Travaux 2023
- Asa la foux Tourves
- 5 févr. 2024
- 2 min de lecture
Les travaux de faucardage et curage des canaux se sont déroulés en novembre et décembre 2023. Les travaux ont été répartis comme l'année dernière en deux lots.
Lot 1 : Quartier Malassoque - Les Bugadières - Quartier le Pigeonnier
Lot 2 : Traverse en face du parking du stade - partie de canal la Gravière- Canal chemin du moulin - Canal chemin dit des étroits - Canal chemin des Naïs - Canal Milasset.

Pour rappel:
Les contraintes résultant des travaux et ouvrages de l'association tant pour leur création que pour leur fonctionnement font partie des obligations au sens de l'art.3 de l'Ordonnance du 1er juillet 2004.
Des servitudes d'établissement des ouvrages et de passage pour les entretenir. Toute construction, édification de clôture ou plantation sur les parcelles où sont implantés des ouvrages devra permettre le passage pour leur entretien sur une largeur de 2 mètres.
Curages du pluvial, par la municipalité
Nous alarmons également la municipalité depuis 3 ans, sur l'état de notre canal dit "principal", servant de pluvial et sur les risques d'inondations. La municipalité doit depuis 1997, prendre à sa charge, annuellement, le nettoyage par faucardage et curage, d'une partie de nos canaux, lui servant de pluvial. (Voir dans l'onglet "document" l'ensemble des conventions).
Canal principal dont le nettoyage est à la charge de la commune, en Rouge

En novembre 2023, et janvier 2024, deux campagnes de curage du pluvial ont été entreprises par la commune.
En novembre 2023, curage du passage sous la RDN 7. Cette portion n'avait pas été curée depuis la création de la RDN 7 en 1968 !

Ce curage sera bénéfique à l'évacuation du pluvial en désengorgeant le canal de Charles Gaou.
En janvier 2024, chantier de curage du canal dit "des Coucourdes".
Ce canal reçoit actuellement toutes les eaux pluviales depuis la Source de la Foux des lotissements, le Tuf, les terrasses du Château. Draine les eaux venant de la gare et de la coopérative... Sous dimensionné dans son ensemble, et n'étant pas fait pour recevoir le pluvial communal, le moindre manque d'entretien provoque des inondations.
M. le maire ayant pris conscience de l'importance des curages des canaux, a lancé ces deux campagnes de curage.
Au moulinet, une pierre obstruait le canal sous un pont, elle a été évacuée.
Canal principal

Nous remercions M. le maire pour ces travaux, et espérons un entretien régulier et annuel du réseau principal.
Nous remercions: Florian Lamana, référant des ASA, ainsi que Michel Allisio, pour leur réactivité et leur implication.
댓글